Mathieu Boulay
Agence QMI

Steelers ou Ravens?

NFL | Section Nord de l'association Américaine - Steelers ou Ravens?

Ben Roethlisberger © AFP/Getty Images


Mathieu Boulay

La section Nord de l’association Américaine sera encore l’affaire des Steelers de Pittsburgh et des Ravens de Baltimore cette saison.

Ces deux formations qui ont toujours été reconnues pour leur défensive acharnée se livreront une bataille jusqu’au dernier match de la saison régulière pour le titre. Voici une analyse des forces en présence dans cette division.

Steelers de Pittsburgh

Les Steelers seront encore parmi les favoris pour remporter les grands honneurs. Les finalistes du dernier Super Bowl n’ont pas effectué beaucoup de changements au sein de leur formation après le lock-out. La chimie de ce groupe est demeurée intacte malgré les frasques verbales du secondeur James Harrison.

Contrairement à l’an dernier, les Steelers pourront compter sur les services du quart Ben Roethlisberger dès le premier match de la campagne. Big Ben sera encore le général de cette offensive bien équilibrée. Il retrouvera son vieux compagnon Hines Ward chez les receveurs. Les jeunes Mike Wallace, Emmanuel Sanders et Antonio Brown devraient poursuivre leur prometteuse progression. Au sol, Rashard Mendenhall tentera de répéter ses exploits de l’an dernier où il s’est hissé parmi les meilleurs porteurs de ballon de la NFL.

Le seul point d’interrogation est le départ de deux partants au sein de la ligne offensive : Max Starks et Flozell Adams. Leurs remplaçants seront-ils aussi efficaces pour protéger Ben Roethlisberger et permettre à l’attaque au sol de connaître du succès?

Ravens de Baltimore

Les Ravens ont procédé à un ménage chez les vétérans. Ils ont libéré le receveur Derrick Mason, le porteur de ballon Willis McGahee, l’ailier rapproché Todd Heap ainsi que le plaqueur Kelly Gregg afin d’obtenir une marge de 18,6 millions $ sous le plafond salarial. Pour les remplacer, les Ravens ont décidé de donner du galon à leurs jeunes joueurs.

Le premier choix de l’équipe, le receveur Torrey Smith, l’ailier rapproché Ed Dickson et le plaqueur défensif Terrence Cody auront une place comme partants. De plus, ils ont fait l’acquisition du vétéran Lee Evans qui jouera à l’opposé d’Anquan Boldin.

Il faut s’attendre à une grosse saison du demi-offensif Ray Rice. Ce dernier aura le champ libre avec le départ de McGahee pour Denver. Ainsi, il devrait avoir le ballon plus souvent lorsque son équipe se retrouvera à la porte des buts. Rice aura la chance de compter sur l’arrivée de Vonta Leach pour lui ouvrir le chemin. Il est l’un des responsables des succès du porteur de ballon des Texans de Houston, Arian Foster, l’an dernier. Pour le seconder, les Ravens ont embauché Ricky Williams qui devrait avoir un impact mineur.

Avec une offensive centrée sur l’attaque au sol, le quart Joe Flacco devra également élever son jeu d’un cran afin de mener les Ravens à bon port.

Browns de Cleveland

Les Browns de Cleveland tenteront de présenter une fiche supérieure à ,500 pour la première fois depuis 2007 (10-6). Malgré leurs déboires de l’an dernier, une lueur d’espoir est apparue au bout du tunnel : Peyton Hillis.

Le porteur de ballon a connu une éclosion inattendue l’an dernier avec 13 touchés, dont deux par la passe, et 1177 verges de gains au sol. Celui qui apparaîtra sur la pochette du jeu vidéo Madden 12 sera-t-il en mesure de répéter ses exploits ?

Au poste de quart, les Browns feront confiance au jeune Colt McCoy qui a démontré de belles choses en 2010. Il comptera sur trois receveurs de passes talentueux en Mohamed Massaquoi, Brian Robiskie et Joshua Cribbs. Il ne faut pas oublier le jeune Gregg Little qui s’est attiré des compliments durant le camp d’entraînement.

Bengals de Cincinnati

Les amateurs des Bengals devront s’armer de patience cette saison. Avec les départs de Carson Palmer (retraite) et Chad OchoCinco (Nouvelle-Angleterre), il faut s’attendre à une très longue saison.

Tout indique que le choix de deuxième ronde des Bengals au dernier repêchage, Andy Dalton sera le quart-arrière partant. Le rouquin de 23 ans aura la lourde commande d’apprendre le système offensif du nouveau coordonnateur Jay Gruden en quelques semaines.

Gruden et Dalton pourront compter sur le retour du porteur de ballon Cedric Benson. Chez les receveurs de passes, le premier choix de l’équipe, A.J Green aura la chance d’être partant dès son premier match dans la NFL. Jordan Shipley, Jerome Simpson ainsi qu'Andre Caldwell formeront le reste du quatuor de receveurs de passes qui sera inexpérimenté, mais doté d’un certain talent.

Demain : la section Sud de l’Association américaine

Est AFC | Nord AFC | Sud AFC | Ouest AFC | Est NFC | Nord NFC | Sud NFC | Ouest NFC

Retour au dossier



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos