Ordre des pharmaciens

Soupir de soulagement pour Julie Boulet

Première publication 22 décembre 2004 à 16h03
Soupir de soulagement pour Julie Boulet
Crédit photo : LCN
Julie Boulet
Par LCN
(PC) - L'Ordre des pharmaciens confirme que la ministre Julie Boulet a contrevenu au code de déontologie de la profession, mais ne porte aucune plainte contre elle.

Le syndic de l'ordre a rendu sa décision mercredi, après que la ministre déléguée aux Transports, plongée au centre d'une controverse, lui ait demandé son avis.

Elle avait reconnu avoir fourni gratuitement des locaux de sa pharmacie à des médecins, alors qu'elle était ministre déléguée à la Santé.

Le directeur des enquêtes et syndic de l'Ordre des pharmaciens, Jocelyn Binet, confirme que le comportement de Mme Boulet contrevient à l'article 3.05.08 du code de déontologie.

Toutefois, il estime qu'il n'est ni utile ni souhaitable qu'il dépose une plainte contre elle. Il explique que le loyer gratuit a été consenti dans un contexte particulier, celui du renouvellement d'un bail, au moment où Mme Boulet prenait la décision de vendre sa pharmacie.

La ministre a accepté de consentir de façon temporaire une gratuité de loyer aux médecins, qui étaient courtisés par la coopérative d'un village voisin, jusqu'à la vente de sa pharmacie.

M. Binet indique que dans les circonstances, cette conduite ne lui apparaît aucunement être d'une gravité justifiant d'en saisir le comité de discipline.

Il précise toutefois que sa décision de ne pas porter plainte dans ce dossier ne signifie pas qu'une décision semblable serait prise dans d'autres circonstances.

Rappelons que Julie Boulet avait démissionné de son poste de ministre déléguée à la Santé après avoir reçu gratuitement des dosettes d'une compagnie pharmaceutique.

Par la suite, le premier ministre, Jean Charest, lui a permis de réintégrer le conseil des ministres, à titre de déléguée aux Transports.

En vidéo 1, écoutez les explications de Pierre Saint-Yves.

En vidéo 2, écoutez les explications de Julie Boulet, ministre déléguée aux Transports, lors d'une entrevue avec Pierre Cantin.

En vidéo

 
 
Accueil | Actualité | International | Sport | Argent | Vidéo
Questions, réactions ou problèmes techniques ? Contactez-nous.