Le transport des véhicules a coûté plus d'un million $


Dominique La Haye

OTTAWA - Le transport par avion de deux véhicules canadiens pour assurer la sécurité du premier ministre Stephen Harper lors de son séjour en Inde l'automne dernier a coûté 1 061 448 $ aux contribuables canadiens.

C'est que révèlent des documents déposés aux Communes, mardi matin, à la suite d'une demande formulée par le NPD.

Dans ces documents, les Forces canadiennes précisent que le transport des véhicules à bord d'un avion Globemaster CC177 du gouvernement canadien a engendré la somme de 1 030 092 $ en coût de fonctionnement. À cela s'ajoutent des frais de personnel de 31 356 $ pour la durée du voyage.

On y souligne aussi que l'appareil a été en service pour un total de 48,5 heures de vol, entre son départ du Canada le 29 octobre et son retour de l'Inde, le 10 novembre.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a quant à elle indiqué que l'utilisation du Globemaster plutôt que d'un avion commercial avait permis de réaliser des économies de 460 000 $.

Le transport en Inde d'un véhicule utilitaire sport et d'une berline lors de la visite officielle de M. Harper et de son épouse Laureen avait suscité des critiques de l'opposition.

Dans les documents, la GRC a souligné qu'elle est «chargée de la protection du premier ministre, ce qui comprend le choix et l'approvisionnement d'un transport adéquat».

Elle a aussi fait valoir qu'après avoir pris en considération les «exigences opérationnelles», dont la sécurité du premier ministre, «aucun véhicule adéquat n'était disponible en Inde».


Vidéos

Photos