Obama présentera mercredi ses propositions sur les armes

États-Unis - Obama présentera mercredi ses propositions sur les armes

Le président Barack Obama.Photo Jonathan Ernst / Reuters

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama présentera mercredi à la Maison Blanche ses propositions pour réduire la violence due aux armes à feu aux États-Unis, a annoncé son porte-parole mardi.

Aussi sur Canoe.ca

«Demain, le président et le vice-président (Joe Biden) présenteront ici à la Maison Blanche un ensemble de propositions concrètes pour réduire la violence due aux armes à feu et empêcher à l'avenir des tragédies comme celle survenue à Newtown, dans le Connecticut», a déclaré Jay Carney.

M. Obama s'exprimera en présence d'enfants qui ont écrit à la Maison Blanche après la tuerie de Newtown qui a coûté la vie à 20 jeunes écoliers et six membres de l'encadrement dans l'école Sandy Hook, tués par un assaillant lourdement armé le 14 décembre dernier.

Après ce drame, M. Obama avait confié à M. Biden la tâche d'élaborer des propositions pour lutter contre la violence due aux armes. Le président américain avait alors évoqué «le pire jour de sa présidence».

Ce massacre (l'un des plus graves ayant jamais touché un établissement scolaire dans le pays) avait une nouvelle fois relancé le débat sur les armes à feu, après une succession de fusillades meurtrières les mois précédents, dont celle ayant fait 12 morts dans un cinéma du Colorado lors de la première de Batman en juillet.

M. Carney n'a pas donné davantage de détails dans l'immédiat sur la nature des propositions de M. Obama.


Vidéos

Photos