Agence QMI

Le cheval Canadien fête ses 350 ans

Le cheval Canadien fête ses 350 ans

Photo Fotolia

MONTRÉAL - Le fameux cheval Canadien fêtera ses 350 ans cette année.

Le 16 juillet 1665 sont arrivés à Québec 14 premiers chevaux, soit 12 juments et deux étalons, envoyés par la France. Environ un siècle plus tard, en 1763, la population de chevaux était passée à 14 000.

En raison des conditions géographiques de la Nouvelle-France, les chevaux se sont développés et reproduits en vase clos pendant plus de 100 ans. Il n'y a pas eu de contact avec les chevaux des colonies anglaises au sud, à cause de la barrière des Appalaches, mais aussi parce que la France était en guerre contre l'Angleterre.

Le cheval Canadien devient donc une race à part entière, robuste et résistante au froid, très prisée par nos voisins du Sud et par les Britanniques après la Conquête.

Au fil des siècles, ce cheval remarquable a aidé à défricher un vaste territoire, a contribué au développement économique du pays et participé à plusieurs guerres.

Il est l'une des trois races animalières nommées «Patrimoine agricole» du Québec depuis 1999 et race «nationale» du Canada depuis 2002.

Pour souligner ses 350 ans, le musée montréalais La Maison Saint-Gabriel et l'Association québécoise du cheval Canadien se sont associées et proposeront en 2015 une série de conférences, une exposition et des démonstrations équestres.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos