[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
 

[an error occurred while processing this directive]

Sport de démonstration à Pékin

En Chine, c'est le wushu

14/08/2008 22h45 

Wushucanada.com
Les sports de démonstration font partie des Jeux Olympiques depuis toujours. À chaque quatre ans, les Jeux sont une vitrine mondiale pour un sport méconnu. En 2008, voici le Wushu, un sport et un art traditionnel de Chine.

Le championnat du Wushu, tenu en marge des Jeux, sera présenté du 21 au 24 août au Gymnase du centre Olympique. Pour la compétition, 120 athlètes de 25 pays seront présents, dont une équipe canadienne. Les athlètes performants seront qualifiés automatiquement au championnat mondial de 2009, qui aura lieu à Toronto.

Le Wushu

Le Wushu, ou kung-fu traditionnel, a fait son entrée en 1985 en Chine et a été admis officiellement aux Jeux d’Asie en 1990. Depuis ce temps, le Wushu est devenu de plus en plus populaire, surtout en Asie et en Europe. Huit championnats du monde de Wushu et trois Coupes du monde de San Shou (combat full contact) ont eu lieu à ce jour.

Deux compétitions de Wushu seront présentées lors du championnat : le Taolu et le San Shou.

Taolu

Le Taolu est une routine, un peu comme un kata au karaté. On en trouve différents types, telles qu'à mains nues, avec épées (lames) ou avec armes longues (matraques). En fait, il y a une dizaine de styles en Taolu.

Le San Shou

Le San Shou est la version combat full contact du Wushu. Il s'agit d'un concept similaire kick-boxing amateur. Il y a trois rounds de deux minutes et les combats sont décidés par KO ou par les trois juges, si décision est nécessaire. Les athlètes ont des gants de boxe, des protecteurs aux jambes et des casques à visage découvert (comme à la boxe et au kick-boxing amateur). Les coups de poing, de pieds, de genoux aux jambes, au corps et à la tête ainsi les projections au sol sont autorisées. Les coups de coude, de genoux, les coups au dos, à la nuque et au cou sont interdits. Par contre, à la différence du kick-boxing, les combats ont lieu sur tatamis. Il y a des points supplémentaires si le combattant est expulsé de la plateforme.

Au Canada

Le Wushu compte un seul organisme au pays : Wushu Canada.

Le championnat Canadien et sélection nationale a eu lieu exclusivement à l’université de Montréal en 2007, pour accroître la popularité du Wushu.

D’ailleurs, toujours dans le but de de populariser la discipline, dans la catégorie San Shou (combat full contact), une invitation spéciale a été envoyée aux compétiteurs de combats ultimes et autres arts martiaux à compétionner sur le tatami.

Des athlètes et maîtres Chinois de Wushu ont aussi été invités pour une démonstration spéciale.

Tel que mentionné plus haut, le championnat mondial de Wushu aura lieu à Toronto en 2009.

Un sport Olympique ?

Selon le China Daily, quand Pékin a gagné la course pour les Jeux de 2008, le Wushu a été proposé comme sport Olympique officiel puisqu’il s’agit d’un sport traditionnel en Chine. Le CIO a toutefois refusé la proposition, mais a gardé la porte ouverte comme sport de démonstration.

Le grand manitou du CIO, Jacques Rogge, n’a toutefois pas statué sur l'avenir olympique du Wushu, à savoir s’il deviendra, comme le taekwondo, un sport officiel après en avoir été un de démonstration. Il semble toutefois que ce ne sera pas le cas, car depuis 2002, le CIO a bloqué le nombre maximum de sports aux Jeux Olympiques d’été à 28.

Des médailles seront données aux gagnants de ce sport de démonstration, mais ces médailles ne compteront toutefois pas dans les totaux officiels.

Il s’agira d’un retour des sports de démonstration, suspendus depuis les Olympiques de 1992 alors que le roller-hockey avait fait une entrée peu remarquée.

 
 

Incontournables

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]